Les séances

 

La première séance :

La première séance est l’occasion d’aborder ensemble un certain nombre d’éléments :

  • Vous pourrez y apporter les raisons de votre venuece que vous attendez de ce suivi…

  • J’aurai l’occasion de vous présenter le cadre de notre travail et mon approche de l’accompagnement…

 

A la suite de cette séance nous planifierons ensemble le déroulé de l’accompagnement ou une éventuelle réorientation si nécessaire.

 

Remarque : vos besoins étant au cœur de mes priorités je m'engage à vous suggérer  une réorientation vers un professionnel dont l’expertise me parait plus adaptée si  nécessaire.

Le déroulement dans le temps :

La fréquence des séances dépend de deux éléments :

  • Le type de suivis (soutien psy, coaching, thérapie)

  • La notion d’urgence (traumatisme, danger imminent...)

 

La durée des suivis dépend de plusieurs éléments :

  • La demande initiale.

  • L’évolution du travail que nous effectuons (réajustement possible tout au long de l'accompagnement).

  • Possibilité de se voir ponctuellement par la suite si vous ressentez le besoin d'échanger sur un sujet précis.

De manière générale :

  • Lors d'un suivi psychologique, les séances sont généralement hebdomadaires puis tous les 15 jours.

  • Pour un coaching, la répartition dans le temps est variable.

Psychothérapie et Coaching

 

Soutien psychologique

En quoi cela consiste ?

Le soutien psychologique est un suivi qui a pour objectif d'accompagner le patient dans une période délicate. Cet accompagnement peut être recommandé dans des situations stressantes, d'angoisse ou de questionnement.

Quelle en est la durée ?

La durée de ce soutien dépend de la problématique rencontrée et de ses répercutions. Elle peut durer quelques séances, plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Pour qui ?

Toute personne adulte ou adolescente qui en ressent le besoin.

La psychothérapie

En quoi cela consiste ?

La psychothérapie est un suivi en profondeur, qui vise à conscientiser, comprendre, adapter voire remodeler certaines représentations, habitudes ou comportements. Par exemple en travaillant sur son rapport à la jalousie, à l'abandon ou à la mort.

 

Quelle en est la durée ?

Cet accompagnement est bien souvent un travail de longue haleine et peut se ponctuer de pauses. Il peut nécessiter plusieurs mois voire plusieurs années. 

Pour qui ? 

Elle correspond à ceux qui souhaitent engager un travail sur eux-mêmes en profondeur adulte comme adolescent.

Le coaching

En quoi cela consiste ?

L'accompagnement coaching est un suivi dont le cadre et les objectifs sont définis lors des premières séances. Il donne lieu à un "contrat" entre les parties. Le coaching a des outils propres. Il permet d’acquérir une plus grande efficacité et une meilleure connaissance de soi et de son environnement.

Quelle en est la durée ?

La durée d'un coaching varie en fonction de la demande, mais elle est généralement comprise entre 5 et 10 séances.

Pour qui ?

Cet accompagnement correspond à ceux qui auraient un objectif professionnel ou personnel concret et sur lequel ils souhaiteraient avancer ou se perfectionner.

Origine de la démarche

Ce service est destiné aux professionnels et aux organisations. Parce que je crois profondément en la capacité des institutions à donner du sens et à créer de la valeur, je m’attache à développer et à stimuler le potentiel des collectifs et cela avec deux objectifs :

  • D’abord, garantir et préserver la santé mentale des professionnels. Car nous sommes de ceux qui prenons soin des autres que nous soyons infirmière, médecin, pompier, gendarme, personnel encadrant ; notre travail réside dans la prise en compte de l’autre. Et nous savons aujourd’hui que les soignants sont les moins bien soignés.
     

  • Ensuite, de stimuler l’expertise de chacun pour améliorer le quotidien de tous. Pour cela nous ferons appel à l’intelligence collective pour améliorer les pratiques défaillantes et pérenniser les bonnes pratiques (groupes d’analyse de pratique, codéveloppement).

Concrètement

Ces prestations peuvent se catégoriser en trois domaines :

Supervision

 

La supervision peut être décrite comme un moment d’échange privilégié destiné à un collectif partageant une pratique professionnelle commune.

Ces groupes sont généralement d’une durée de 1h30 à 2h et peuvent prendre une forme régulière (mensuelle) ou ponctuelle (en réponse à une crise).

La visée principale de la supervision est d’évoquer en collectif les difficultés et questionnements rencontrés dans la pratique professionnelle.

Analyse de pratique,

Codéveloppement

 

Le groupe d’analyse de pratique bien que très proche de la supervision se distingue de cette dernière par sa visée : l’analyse de pratique est un travail plus centré sur la pratique du métier et ses process que sur le vécu émotionnel. 

Ces réunions sont l’occasion d’échanger sur l’organisation stratégique d’une pratique en abordant par exemple la répartition des tâches.

Ces groupes n’ont pas pour but premier de former le personnel, mais plutôt de co-construire des solutions. Notons que l’apport d’outils est envisageable.

Proposition sur mesure

 

D’autres modalités de prestations visant le bien-être ou la santé psychique au travail sont envisageables selon vos besoins.

Des accompagnements individuels sont aussi possibles en présentiel ou distanciel.

Une intervention en cas de crise (cambriolages, décès, conflits ou autres) dans l’objectif de faire un débriefing pour prévenir d’éventuels traumatismes est parfois nécessaire.

Il est aussi possible de cibler des thématiques plus spécifiques comme le deuil, l’agressivité, le burn-out ou savoir déléguer.

Pour plus d'informations vous pouvez me contacter ou bien télécharger ma plaquette en cliquant sur la vignette

Plaquette.PNG

Les groupes

Codéveloppement, groupes d'analyse de pratiques et supervision

 

Arthur Durif Meunier

Psychologue - Psychothérapeute - Coach

SIRET : 879 760 429 00016

Numéro ADELI : 75.93.7789.8

Paris 15eme

47 rue fondary 75015

Portable :