Mon parcours

Formation, productions et activités professionnelles

 

Formation

  • Psychologue

Master II obtenu à l’École des Psychologues Praticiens de Paris.

  • Psychothérapeute

Reconnaissance du titre protégé de psychothérapeute.

  • Membre adhérent à l'AFPE

Membre de l'Association Française de Psychologie Existentielle.

  • Coach

Formé à la pratique et aux d'outils du coaching.

Productions

  • Publication

Mémoire de recherche : "Etude exploratoire sur les usages de l'humour en milieu professionnel"

  • Conférence

"Entre clinique et entreprise : le psychologue" 11 mars 2020 à l’École de Psychologues Praticiens

Activités professionnelles

  • Psychologue psychothérapeute en libéral

Mon cabinet est situé au 47 rue fondary dans le 15eme arrondissement de Paris.

  • Superviseur et animateur

J'accompagne les professionnels dans leur pratique en animant des supervisions, des groupes d'analyse de pratique ou du codéveloppement.

  • Formateur

J’anime des formations sur différents sujets comme "la gestion de l’agressivité" auprès de structures.

Références théoriques

 

Introduction

D'orientation intégrative (approche dite holistique) qui considère l'individu dans son ensemble, je ne limite pas mes interventions et notre travail à un courant ou un paradigme théorique unique. Je m'engage à prendre ce qu'il y a de meilleur et de plus adapté à votre situation dans chacunes des approches dont je dispose.

 

Ma pratique de la psychologie mêle subtilement la finesse clinique qu’offre l’approche existentielle et le pragmatisme issu de ma connaissance du monde professionnel. En d’autres termes, ma conception de l’accompagnement psychologique repose sur une collaboration avec le patient dans une bienveillance absolue et part une implication profonde et structurante. 

La psychologie intégrative

L’approche intégrative peut se définir comme une approche prenant en compte la globalité de l’individu : sa psyché, ses comportements, son environnement, son rapport au corps …

Plutôt que de faire rentrer un patient dans un paradigme théorique, elle suggère une adaptation des techniques employées en fonction du patient et de la problématique apportée.

La psychologie existentielle

« La psychologie existentielle aborde les questions du rapport à l’existence : comment vivons- nous ? Quel est notre rapport au monde ? Quel type de relation engageons- nous avec nous- même et avec les autres ? Quels objectifs et significations donnons- nous à l’existence ? Quels choix fondamentaux sont les nôtres ?

 

Dans cette optique, cette discipline académique permet de comprendre les choix de vie et les fonctionnements et dysfonctionnements qui sont générés par la vie et l’existence, dans des domaines aussi variés que le travail, la santé ou l’éducation, mais aussi dans la vie de tous les jours, qui peut inclure les loisirs, la vie familiale et amicale, les voyages ou la spiritualité. » Définition proposée par Jean-Luc Bernaud dans son ouvrage introduction à la psychologie existentielle, Dunod, Paris, 2018, p17.

Le coaching

Très galvaudé de nos jours, l’appellation « coach » regroupe un ensemble de pratiques d’une grande variété. À mon sens la pratique du coaching n’est pas un métier ou une profession à proprement parlé, mais plutôt une posture.

 

Cette posture suggère un accompagnement bien différent de la thérapie car elle a pour visée principale l’efficacité ou l’amélioration d’un objectif précis.  Pour ce faire nous avons recours à un cadre, des outils et des tests  qui lui sont propres.

Arthur Durif Meunier

Psychologue - Psychothérapeute - Coach

SIRET : 879 760 429 00016

Numéro ADELI : 75.93.7789.8

Paris 15eme

47 rue fondary 75015

Portable :